Salon Made In France | Dossier
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NEWSLETTER #1

Chers exposants, chers partenaires,

Nous avons l’habitude de vous adresser quelques lettres d’information avant nos salons afin de répondre aux questions récurrentes et vous tenir au courant de l’avancée de l’organisation et de la communication.

Tout d’abord, un grand merci pour votre confiance. Nous travaillons d’arrache-pied pour que le salon soit une réussite.

Organisation :

Les horaires d’ouverture au public ont été définis, ce sera 14h-21h le samedi et 10h-18h le dimanche. Pour le public, l’entrée sera de 2€ par personne (vous pouvez vous procurer des invitations auprès de nous, voir dossier) et cette entrée donnera droit à la visite de l’exposition minéralogiste qui se déroule dans la salle voisine, communicante avec notre halle d’exposition. C’est une chance que ce salon ait lieu en même temps car ce genre d’expo attire généralement 2000 personnes.

L’installation aura lieu le vendredi 6 avril (horaires à définir) et le samedi 7 avril (à partir de 8h30). Nous vous enverrons un plan d’installation au moins 15 jours à l’avance. Le démontage aura lieu le dimanche soir après 18h et le lundi matin pour ceux ayant des structures plus conséquentes.

Animations :

Afin d’attirer des visiteurs samedi en fin d’après-midi, nous organisons un défilé de mode à 19h, avec les créations des exposants présents sur le salon.

Hormis ce défilé, nous avons retenu deux thématiques majeures : le « fait maison » et le vélo.

Le « fait maison » s’inscrit dans la philosophie de notre salon du consom’acteur. Nos partenaires présenteront des ateliers et conférences autour de la réduction des déchets et l’autonomie de consommation, avec par exemple « créez vos produits ménagers » ou « fabriquez vos propres cosmétiques », etc.

Le vélo est incontournable cette année dans les Vosges puisque le département accueille la semaine fédérale du 5 au 12 août, un événement qui attire des milliers de cyclotouristes. Ce sera l’occasion de mettre en lumière la place du vélo dans la ville, notamment avec une table ronde à 17h le samedi et une exposition.

Le programme complet sera bientôt disponible.

Communication :

Nous avons lancé hier les premières publications sur internet concernant les exposants. Nous allons vous mettre en avant les uns après les autres sur ce modèle : http://www.salon-madeinfrance.fr/fouillotte/ Cet article est ensuite partagé sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/salondumadeinfrance/

Et notre événement Facebook : https://www.facebook.com/events/839118752912915/

N’hésitez pas à votre tour à partager et à communiquer via internet. Et pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci de nous adresser texte de présentation et photos.

Des bâches vont prochainement être disposées sur les grilles du Centre des Congrès. Des affiches vont être posées dans les bus de l’agglo. Et nous finalisons la stratégie pour le reste de notre communication dans les jours qui viennent.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonne journée

NEWSLETTER #2

Chers exposants, chers partenaires,

Notre salon « Made in France, Made in Vosges » d’Epinal entre dans sa phase active de communication avec la publication du programme sur nos différents supports internet :

Le site : http://www.salon-madeinfrance.fr/epinal/

La page Facebook : https://www.facebook.com/salondumadeinfrance/

L’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/839118752912915/

Je vous incite à partager ces liens le plus largement possible afin de donner plus de visibilité à votre présence et/ou vos actions sur le salon.

Parallèlement, nous sommes devenus partenaires de France Bleu Sud Lorraine, qui annoncera généreusement la manifestation. Une page de publicité et un reportage seront diffusés dans le magazine 100% Vosges, distribué à 35000 exemplaires dans 150 communes du département. Un tract-programme va être massivement distribué, notamment dans l’agglomération spinalienne. Les affiches et les invitations sont parties à l’impression. Des bâches sont installées à l’extérieur du Centre des Congrès, sur un des axes les plus passants de la ville. Et cette année, nous aurons des affiches dans les bus et sur leurs flancs, de quoi accroître la visibilité et la crédibilité de l’événement !

Comme vous pouvez le constater sur notre programme, que nous avons voulu très riche pour attirer de nombreux visiteurs, plusieurs partenaires d’envergure nous ont rejointssur cette 2e édition, centrée autour des thématiques du zéro déchet et du vélo : le Sicovad, l’agglo, la Ville, la maison du vélo, la comcom de Bruyères, les cinémas Palace, l’agence locale de l’énergie et du climat, l’office de tourisme, Epinal en transition, la Ferme Aventure, etc.

Nous avons appris cette semaine l’annulation du salon de la minéralogie qui devait avoir lieu dans une salle attenante et avec qui nous avions prévu un partenariat (avec une seule entrée pour nos deux salons, les mêmes horaires, etc). Nous avons œuvré pour qu’il soit maintenu, mais cette décision ne nous appartient hélas pas.

Nous reviendrons dans notre prochaine newsletter sur les détails d’organisation. Pour finir, nous vous transmettons ci-dessous la proposition de l’hôtel Atrium pour ceux qui auraient besoin d’un hébergement, et en pièce jointe l’affiche et le programme du salon, que vous pouvez diffuser à volonté !

Bien cordialement

Nicolas Morvan et l’équipe d’Eventail Productions

Bonjour,

Nous mettons à la disposition de vos exposants et visiteurs nos services d’hébergements avec la qualité et le confort de notre établissement. 

A l’occasion de ce salon, nous vous proposons la chambre simple à 50€ et la double à 53€ à la place de 75€.

La taxe de séjour est à 0.90€ par jour et par personne.

Le petit déjeuner continental en buffet à volonté est à 9€.

Nous restons à votre entière disposition,

Nous vous souhaitons une bonne et belle organisation pour votre manifestation 2018,

Bien cordialement,

Christine SOSA

Hôtel Atrium

89 Rue de Lorraine 88190 Golbey
03 29 81 15 20
info@hotel-atrium.fr
www.hotel-atrium.fr

NEWSLETTER #3

Chers exposants, chers partenaires,

Le salon est désormais dans moins d’un mois et toute notre équipe est sur le pont pour que l’événement soit une réussite !

Voici quelques points pratiques d’organisation :

Le montage des stands pourra s’effectuer le vendredi 6 avril de 9h à 18h et le samedi 7 avril de 8h à 13h30.

Pour rappel, les horaires d’ouverture au public sont le samedi 7 avril de 14h à 21h et le dimanche 8 avril de 10h à 18h.

Pour faciliter l’implantation du salon, nous vous serions reconnaissants de nous indiquer combien de tables et de chaises vous sont nécessaires (dans la limite de votre commande).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun exposant ne peut s’installer sans avoir versé le solde de son inscription. Aucune exception ne sera faite, donc afin d’éviter tout problème au moment de l’installation, nous vous invitons à nous adresser votre chèque dès maintenant (il ne sera encaissé qu’après le salon) ou à prévoir un virement avant le 4 avril.

Le démontage du stand sera possible le dimanche de 18h à minuit, et le lundi 9 avril de 8h à 17h.

Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser le schéma d’implantation. Si vous souhaitez finalement de la moquette, des rails de spots ou des invitations supplémentaires, il est toujours temps de nous en faire part (les tarifs sont dans le dossier ci-joint, où vous découvrirez aussi nos salons de Thionville, Hésingue et Belfort).

Zéro déchet : pour les exposants aussi !

Lors de notre saison 2018, la thématique du zéro déchet sera à l’honneur et nous nous inscrivons dans une démarche d’événement éco-responsable. Notre partenaire, le Sicovad, va installer des poubelles pour inciter les visiteurs à faire un tri des déchets efficace pendant la manifestation, va proposer des gobelets réutilisables et va sensibiliser les exposants à avoir les bonnes attitudes durant notre salon (et au-delà !).

Un grand nombre d’animations sera mis en place pendant le salon, vous trouverez le programme complet en pièce jointe. Et nous serons partenaires d’un ciné-débat le vendredi soir qui sera une sorte de pré-ouverture du salon, et la conclusion de notre campagne de communication.

La communication prend de l’ampleur

Progressivement, les affiches et tracts commencent à être visibles, notamment sur Epinal et alentours. Le plan de communication décrit dans la dernière newsletter se met en place. Et l’événement Facebook a de plus en plus d’adeptes, ce qui est toujours bon signe. Continuez à le partager : https://www.facebook.com/events/839118752912915/ et surtout, pour les exposants qui ne l’ont pas encore fait, merci de nous envoyer photo et texte de présentation pour qu’on puisse les diffuser sur notre site et notre Facebook. Nous avons aussi mis en place des jeux concours qui permettent de faire parler du salon positivement.

Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour que le salon d’Epinal soit conforme à vos attentes.

A bientôt !

Nicolas Morvan et toute l’équipe d’Eventail Productions

NEWSLETTER #4

Chers exposants, chers partenaires,

A 4 jours du salon, voici une dernière lettre d’information pour vous rappeler les détails d’organisation et faire un point sur la communication. Vous pouvez retrouver les 4 newsletters sur la page privée : www.salon-madeinfrance/dossier

Installation :

Le montage des stands pourra s’effectuer le vendredi 6 avril de 9h à 18h et le samedi 7 avril de 8h à 13h30.

Pour rappel, les horaires d’ouverture au public sont le samedi 7 avril de 14h à 21h et le dimanche 8 avril de 10h à 18h.

Pour faciliter l’implantation du salon, nous vous serions reconnaissants de nous indiquer combien de tables et de chaises vous sont nécessaires (dans la limite de votre commande).

Nous attirons votre attention sur le fait qu’aucun exposant ne peut s’installer sans avoir versé le solde de son inscription. Aucune exception ne sera faite, donc afin d’éviter tout problème au moment de l’installation, nous vous invitons à nous adresser votre chèque dès maintenant (il ne sera encaissé qu’après le salon) ou à prévoir un virement avant le 4 avril.

Démontage :

Le démontage du stand sera possible le dimanche de 18h à minuit, et le lundi 9 avril de 8h à 17h.

Restauration :

Des pâtés lorrains vous seront proposés et un food truck différent chaque jour sera présent samedi et dimanche, en plus des exposants alimentaires du salon.

Parking :

Le parking du Centre des Congrès est immense, mais nous vous incitons à vous garer sur le parking arrière (P4). C’est traditionnellement là où se garent les exposants.

Plan :

Vous trouverez en pièce jointe le plan du salon. Il est définitif. Seuls peuvent être rajoutés des racks de lumière si vous souhaitez encore en commander (40€ le premier, 15€ les suivants).

Liste des exposants :

En pièce jointe, la liste des exposants, leur provenance et leur activité. Cela peut être imprécis, il s’agit d’un document interne comptable. La liste a été diffusée via Facebook aux visiteurs.

Communication :

Pour les habitants du secteur, vous aurez difficilement raté nos pubs sur les bus (photos en PJ) ou la pleine page dans le magazine 100% Vosges.

Nous sommes aussi présents dans les médias avec des annonces et interviews sur France Bleu Sud Lorraine (notamment ce mercredi 4 avril à 7h45), mais aussi sur Cocktail FM et Crystal FM.

Sur Facebook, nous avons lancé une campagne active afin d’attirer un maximum de public. Nos publications ont été vues par plus de 20000 personnes et notre événement Facebook a dépassé les 850 inscrits.

Le programme que nous avons préparé est globalement jugé attractif. Nous avons aussi lancé des jeux concours pour gagner des places, l’entrée sera aussi gratuite pour les personnes venant à vélo, un séjour insolite est à gagner sur place, un ciné débat est organisé la veille du salon, etc. Tout est mis en place pour que le salon soit visible.

Ne reste plus qu’aux visiteurs et aux exposants à y trouver leur compte !

A ce week-end!

Nicolas Morvan et toute l’équipe d’Eventail Productions

« La transition passe par notre consommation,

soyez un acteur du mouvement ! »

 

Nicolas Morvan
Directeur d’Eventail Productions