Salon Made In France | Antoine Deltour, lanceur d’alerte des Lux Leaks
15798
post-template-default,single,single-post,postid-15798,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Antoine Deltour, lanceur d’alerte des Lux Leaks

Rien ne prédestinait le Vosgien Antoine Deltour à devenir un chantre de la lutte contre l’évasion fiscale. Employé au Luxembourg dans le cabinet PricewaterhouseCoopers, il décide de révéler au grand jour les pratiques d’évasion fiscale qui sont monnaie courante au Luxembourg. Ses révélations, relayées par les médias, sont le point de départ des Lux Leaks, qui auront des conséquences sur le monde de la finance… et sur sa vie personnelle.

Car A. Deltour est inculpé par la justice luxembourgeoise pour vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires et… blanchiment! Son procès devient le symbole de la dérive financière et pose la question de la protection des lanceurs d’alerte.

Lors de cette table ronde sur l’évasion fiscale (samedi 13 mai à 17h30), Antoine Deltour reviendra sur les mécanises de l’évasion fiscale et sur les conséquences de ses révélations, et nous expliquera comment un simple geste citoyen a fait trembler le système financier européen.

Antoine Deltour a reçu plusieurs récompenses prestigieuses, dont le Prix du citoyen européen 2015, décerné par le Parlement européen. En savoir plus : https://support-antoine.org/