Salon Made In France | La Cigogne, monnaie locale
16434
post-template-default,single,single-post,postid-16434,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.2,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1,vc_responsive

La Cigogne, monnaie locale

La monnaie locale La Cigogne vient d’être lancée en Sud Alsace. Les militants à l’origine du projet seront présents sur le salon avec notamment un stand dédié et une table ronde le samedi 4 novembre à 16h30, sur l’enjeu des monnaies locales.

POURQUOI UNE MONNAIE LOCALE ET SOLIDAIRE ?

POUR REVENIR A L’UTILITÉ ORIGINELLE DE LA MONNAIE
A parité avec l’euro, la monnaie locale est un outil de promotion des échanges d’un territoire. Comme elle n’est utilisable que sur ce territoire, elle ne peut pas être un objet de spéculation financière. Elle permet de rendre visible la circulation de l’argent et de savoir où et comment il
circule.
POUR SOUTENIR NOS PRODUCTEURS ET ENTREPRENEURS LOCAUX
Plus nous utiliserons de Cigognes au quotidien, plus nous contribuerons à un effet de levier sur notre économie de proximité et donc sur nos emplois. Plus nous serons nombreux, plus l’effet sera important pour le territoire.
POUR LIMITER NOS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT
En consommant local, nous favorisons des circuits courts moins énergivores. Des défis seront proposés aux professionnels pour tendre vers une économie plus respectueuse de l’homme et de son environnement.
POUR RELIER LES ACTEURS DU TERRITOIRE A TRAVERS DIFFÉRENTS PROJETS SOLIDAIRES
Les impacts espérés de la Cigogne sont nombreux : développement de coopérations économiques locales, soutien financier de structures de l’Economie Sociale et Solidaire, tarifs solidaires pour les personnes aux revenus modestes, accompagnement et promotion des démarches de responsabilité sociale des entreprises partenaires, etc.
COMMENT LA CIGOGNE VA-T- ELLE CIRCULER ?
– une monnaie papier composée de billets imprimés avec 5 niveaux de sécurité
– toutes les personnes qui paieront régulièrement leurs achats en Cigognes
– ses ambassadeurs-citoyens qui feront la promotion de la Cigogne auprès des professionnels du territoire
– un réseau de professionnels variés engagés dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale
– les collectivités qui en faciliteront le développement
– son association porteuse au mode de gouvernance inclusif et collégial qui se chargera de la coordination et de l’animation du projet.
– un compte nantissement dans une banque éthique garantit sa valeur.

Plus d’infos sur www.la-cigogne.alsace